UA-188676531-2
top of page

Ateliers santé : on continue !

Dernière mise à jour : 22 juin 2023

L’association Les Transmetteurs s’est beaucoup investie dans le développement des ateliers santé à Paris.

personnes autour d'une table écoutant un intervenant
"Prévenir : une question qui a de l'avenir", réunion de formation en présentiel et en visio

Nous avons dans ce cadre développé des partenariats avec :


La Mairie de Paris

Des ateliers santé dans les résidences autonomie pour personnes âgées. Déjà deux ateliers réalisés par Suzanne Tartière et Monique Garçon à la résidence du Maine. Ces ateliers ont été un succès et ils ont réuni plus de 20 résidents ! Dans le cadre de ce partenariat nous sommes soutenus financièrement par la Mairie de Paris.


Dix résidences autonomie à Paris sont concernées par ce partenariat. Les thèmes des ateliers seront définis avec les responsables des résidences en charge de recueillir les souhaits des résidents afin de les mobiliser lors des ateliers …

L’Agence régionale de santé

Depuis 2022 nous sommes soutenus financièrement par l’ARS pour intervenir auprès des enfants et jeunes scolarisés en quartier prioritaire (écoles élémentaires et collèges). A la rentrée 2023, nous devrions intervenir à :

o L’école Vicq d’Azir dans le 10ème

o Les écoles maternelles Torcy et Marx Dormoy dans le 18ème

o L’école élémentaire Eugénie Cotton dans le 19ème

o Le collège Paul Selligman dans le 10ème

o Le collège François Villon dans le 14ème.


Et bien d’autres écoles que Bineta rencontre régulièrement pour définir leurs besoins et voir si on peut y répondre…

Les thèmes proposés sont variés et concernent : les écrans, l’hygiène de vie, l’alimentation et l’obésité, la nutrition, les transformations du corps à l’adolescence, la santé sexuelle, les violences faites aux enfants, les gestes qui sauvent.

L’ADEF et le CASVP au niveau de leurs résidences sociales et de leurs CHRS (centres d’hébergement et de réinsertion sociale)


Plusieurs thématiques sont prévues en fonction des problématiques de santé rencontrées par les résidents : Formation AVC, vieillissement du corps, check up santé (point santé générale, audition, vue, orientation et conseil), les gestes qui sauvent, la prévention bucco-dentaire dans le Val d'Oise, le Val Marne, l'Essonne, les Yvelines et à Paris.


dans une salle, des enfants assis autour d'un tapis de sol. Une femme agenouillée au sol au côté d'un enfant allongé sur le dos au sol sur le tapis
Check Up santé à la résidence sociale de Viry Châtillon (ADEF) le 9 juin 2023.

Les ateliers ont démarré au mois de mars, 1 à 2 par mois et par structure. Des thématiques nous ont été proposées en amont par les structures porteuses et sont co-construites avec les bénéficiaires afin que les informations que vous leur transmettrez correspondent au mieux à leurs attentes. Nous porterons également une attention particulière à la mobilisation des participants afin que les échanges soient interactifs.


Pour vous aider à préparer les ateliers :

  • vous pouvez vous inscrire aux formations gratuites en distanciel ou en présentiel sur l’éducation à la santé organisées par le Codes 93. Vous trouverez également ci-dessous le lien pour vous inscrire à leur newsletter et vous pourrez ainsi recevoir les informations en direct : https://codes93.org/newsletter/

  • vous pouvez consulter les guides santé édités par CoActis disponible sur internet. Suzanne a acheté la collection des guides et vous pourrez les consulter sur place au bureau

  • la revue, Que choisir santé ? est une bonne source d'information qui traite plusieurs sujets de santé publique à destination du grand public. Suzanne est abonnée et elle dépose sa collection au bureau avenue de l’Observatoire

  • nous sommes également abonnés à la bibliothèque de Santé Publique France qui peut nous fournir gratuitement des publications, des brochures dans toutes les langues...

  • des temps d’échanges ou conférences sont également organisés sur des thèmes autour de la prévention et de l’animation d’atelier santé. Au mois de février, le Dr Julien Emmanuelli, médecin de santé publique nous a fait un topo sur la prévention en Santé : "Prévenir, une question qui a de l'avenir".


Si vous avez des questions techniques sur les ateliers santé, vous pouvez nous contacter sur contact@lestransmetteurs.org. S'il y a une thématique qui vous intéresse, n'hésitez pas à faire un mail ou à appeler Bineta.




bottom of page