France Inter diffuse le numéro de SOS CRISE



Le docteur Suzanne Tartière était l'invitée de Philippe Bertrand dans l'émission Les carnets de campagne sur France Inter pour faire connaître le numéro 0 800 19 00 00 de SOS CRISE le mardi 2 mars.


Chaque midi depuis le mois dernier, Philippe Bertrand présente le journal des initiatives où sont mises en lumière des initiatives en solidarité pour les jeunes et étudiants face à la crise sanitaire. Au tour de SOS CRISE d'adresser son message.


Les Transmetteurs agissent dans une démarche intergénérationnelle et il nous semble important de mettre en avant ce message de solidarité entre générations sans lequel il est difficile d’envisager l'avenir.


Pour (ré)écouter l'intervention du docteur Suzanne Tartière sur France Inter, rendez-vous sur cette page : émission du 2 mars 2021





SOS CRISE, c'est quoi ?

Aux côtés des Transmetteurs, le docteur Xavier Emmanuelli et le docteur Suzanne Tartière ont auparavant participé aux origines du Samu pour la régulation des urgences médicales et aux cellules d’urgence médico-psychologiques (attentats, catastrophes…) Ils ont créé en avril dernier SOS CRISE, une plateforme téléphonique qui transpose le modèle du Samu à toutes les situations complexes (médico-psycho-sociales) non purement médicales. Le 0 800 19 00 00 – qui a pour horizon de devenir le n°19 – est un bel exemple de solidarité intergénérationnelle : les médecins retraités ont mis en place une solution hyper-compétente, efficace, réactive et en mesure de faire face aux urgences. Ils ont ensuite formé des bénévoles jeunes pour répondre aux appelants et leur transmettre la vocation de l’urgence.


Le n° 0 800 19 00 00 est une solution face à toutes les situations de détresse et les jeunes ne doivent pas hésiter à nous appeler dès qu'ils en ressentent le besoin. Nous prenons très au sérieux les difficultés qu’ils rencontrent, partageons leurs inquiétudes et considérons qu’ils doivent pouvoir compter sur des soutiens compétents.

Experts de la régulation, nous avons des conseils, une écoute et des solutions concrètes à leur apporter. Par ailleurs, des études ont montré que dans certaines situations, un simple coup de fil peut désamorcer des situations dramatiques. Pour cela il faut cependant que ce coup de fil soit pris en charge par des personnes préparées, formées…


Pour en savoir plus sur SOS CRISE et le numéro 0 800 19 00 00 c'est ici : page de SOS CRISE