En octobre dernier, une soirée d'action et de prévention a été organisée avec la brigades de nuit de la DOPC dans le cadre des manifestations de "L'envol de la chouette, Bien dans sa posture de la tête aux pieds". Ce jour-là, Les Transmetteurs accueillaient les agents sur le stand "Contrôle Technique Médical" pour prendre leur tension, leur saturation en oxygène...et surtout échanger.
Temps de lecture : 3 min
Pour une soirée d’action et de prévention avec les brigade de nuit de la DOPC (Direction de l’Ordre Public et de la Circulation) la « circu » pour les initiés, les Transmetteurs avaient été conviés en ce 14 octobre 2022 à la direction régionale du 13e arrondissement dans le cadre des manifestations de « L’envol de la chouette, Bien dans sa posture de la tête aux pieds »
« Prendre du temps pour soi », un des objectifs de cette manifestation.
Cette manifestation prônait détente et convivialité et invitait chacun à « prendre du temps pour soi ».
Divers stands avaient été dressés, un simulateur de conduite automobile, un stand sur les méfaits du tabagisme ou de la prise de stupéfiants. Par exemple, les participants pouvaient aussi parcourir un circuit, en étant équipés de lunettes leur procurant les sensations d’une alcoolémie à 1 g 20 ou celles de la prise de stupéfiants Cet équipement leur permettait de comprendre la façon dont ils pouvaient être perçus par une personne sous l’emprise d’un toxique.
Accueil des agents au stand "Contrôle Technique Médical" par 2 transmetteurs
À l’entrée de la salle trônait la table du « Contrôle Technique Médical » derrière laquelle Suzanne Tartière et Cécile Renson munies de leur superbe gilet bleu accueillaient tous les agents qui souhaitaient connaître leur tension artérielle ou leur saturation en oxygène.
Ces prises de mesure ont été l’occasion d’échanges passionnants concernant nos métiers et leurs difficultés lorsque nous sommes confrontés à des situations violentes.
Et aussi de découvrir de façon fortuite une tension très élevée et constante chez un agent qui ne présentait aucun signe clinique et qui a pu être pris en charge très rapidement par nos collègues. L’hypertension est en quelque sorte une bombe à retardement qu’il faut désamorcer au plus vite ...
Enfin nous avons tout particulièrement apprécié d’immenses et délicieuses crêpes faites maison et les petits en-cas confectionnés par la diététicienne et remis aux agents de nuit appelés les « nuiteux ».
Cette première expérience nous a donné envie de poursuivre cette action et de continuer à animer des ateliers « Contrôle Technique Médical » qui peuvent être adaptés à différents publics. Si vous souhaitez vous aussi participer à ces ateliers, n’hésitez pas à joindre Suzanne Tartière au 06 60 81 24 19
Auteur : Dr Cécile Renson
Comments