L'association

Historique

 

En juillet 2005, le Docteur Xavier Emmanuelli et le Docteur Suzanne Tartière ont l’idée de créer une réserve de professionnels de la santé, retraités et mobilisables à tout moment pour venir en renfort aux structures médico-psycho-sociales lors de situations de crise. Entre les crises, ces réservistes auront comme mission de transmettre les connaissances implicites du « prendre soin » acquises tout au long de leur expérience professionnelle.

 

Le Docteur Emmanuelli rédige le code des fondamentaux qui pose les constats, convictions et valeurs communes des membres de l’association.

Le Professeur Pierre Carli et le Docteur Geneviève Ancelle rejoignent l’aventure.

 

En octobre 2005, ils créent ensemble l’association Les Transmetteurs et déposent les  statuts en avril 2007.

Les Transmetteurs est une association regroupant des bénévoles retraités ayant exercé dans les domaines de la santé, de l’éducation et du social.

Vieillir est un fait de civilisation. Retraités engagés porteurs de savoirs et d'expériences précieux, les Transmetteurs ont l'ambition de contribuer à un changement de société vers plus de bienveillance et de partage où jeunes et personnes âgées sont solidaires.

Les Transmetteurs, de par leurs interventions, sont bien souvent des intermédiaires entre les personnes rencontrées. Ils peuvent être considérés comme un « relais » entre les générations et entre le monde virtualisé d’aujourd’hui et celui traditionnel d’hier.

Les axes d'intervention 

  • La prévention des risques sanitaires et sociaux des personnes isolées et des exclus

  • L’amélioration de la prise en charge des personnes seules et vulnérables au sein de dispositifs d’urgence

  • L’amélioration de la prise en charge des personnes du grand âge en situation de fragilités multiples

 

Organisation

Les Transmetteurs est une association loi 1901 d’intérêt générale, apolitique et non confessionnelle.

Elle est présidée par un Conseil d’administration chargé de définir la stratégie et l’orientation des actions de l’association.

L’Assemblée générale, composée de l’ensemble des membres de l’association, valide annuellement la stratégie et l’orientation des actions de l’association.

Au niveau opérationnel, le Comité exécutif assure le suivi des actions menées et propose des pistes de développement. Ce comité réunit les chargés de missions salariés et responsables d’activités bénévoles.

Nous avons besoin de vous !