Appel gratuit, 7j/7 de 9h à 19h

SOS CRISE : un service de soutien et d'orientation psychologique et médico-social par téléphone

A qui s'adresse SOS CRISE ?

SOS Crise, portée par l’association Les Transmetteurs, est une plateforme à la croisée du sanitaire, du social et de la psychologie pour accompagner et orienter chaque personne qui se trouve en situation de détresse.

Disponible de n'importe où en France, c'est une solution grand public qui convient à chaque personne (jeunes, personnes âgées et/ou isolées, femmes, proches aidant...) qui, soi-même ou un proche de l'entourage, rencontre des difficultés d'ordre médical, social ou psychologiques. 

Solitude, dépression, repli sur soi, angoisses, perte d'un emploi... Nos bénévoles proposent une écoute et un soutien à tous ceux qui cherchent une aide et des conseils pour aller mieux sans nécessairement savoir vers qui se tourner.

Comment ça fonctionne ?

 

SOS Crise est une plateforme accessible 7 jours sur 7 de 9h à 19h à partir d’un numéro unique et gratuit : le 0 800 19 00 00.

Lorsqu’un un appel arrive sur le 0 800 19 00 00, un premier interlocuteur bénévole identifie le besoin précis et relaye l’appel en interne ou en externe. Un second bénévole spécialisé (médecin, psychologue, expert du social ou d'un trouble spécifique...) offre une écoute plus longue (10 à 30 min), accompagne la personne dans la formulation de ses besoins et peut proposer de l’orienter vers un relais extérieur au sein de dispositifs d'aide, de structures locales ou de contacts précis.

N'hésitez plus, demandez de l'aide si vous rencontrez des difficultés. 

0 800 19 00 00

A quels besoins répond SOS CRISE ?

urgences médico-psychosociales

Un numéro unique et généraliste pour décloisonner les mondes médicaux, sociaux et psychologiques et orienter au mieux les usagers en manque de repères face à toutes les situations complexes : solitude, dépression, repli sur soi, angoisses, chômage... 

accessibilité

La simplicité d’accès pour permettre aux personnes, peu importe où qu'elles soient et avec ou sans accès à internet, de trouver le service adapté à leurs besoins spécifiques

écouter et orienter

Créer un lien avec l'appelant par la mise en relation avec un bénévole compétent qui l'accompagne dans la formulation de ses problèmes. En parallèle, l'équipe identifie les structures et contacts "ressources" et communique avec eux (associations, dispositifs sociaux...) afin de connaître leurs capacités de prise en charge, leurs horaires d'ouverture...

Vous travaillez pour une structure du médico-social, une entreprise ou une fondation ?

Nos équipes travaillent dans une démarche collaborative et d'entraide afin de décloisonner les domaines du médical et du psycho-social, et ceci au bénéfice des personnes accompagnées. Nous considérons que la santé mentale et physique s'appréhende comme un tout, ce pour quoi nous avons particulièrement à coeur de créer des liens et partenariats avec les différents acteurs du secteur.

  • Vous pensez à proposer le numéro de SOS CRISE comme ressource médico-psycho-sociale à des personnes autour de vous ?

  • Vous souhaitez faire inscrire votre structure dans l'annuaire de SOS CRISE pour que nous orientions des appels spécifiques vers vos services ?

  • Vous avez une idée de projet que vous aimeriez porter avec nous, en bénéficiant de nos compétences ou de notre réseau, ou bien rejoindre la communauté des Transmetteurs ?

  • Vous désirez soutenir notre action par un don ou du mécénat ?

Unissons-nous pour prévenir les situations dramatiques et ne laissons personne seul face à la détresse ! 

Pour cela, nous avons réalisé une documentation (affiches, plaquette…) avec toutes les informations utiles sur SOS CRISE que vous pouvez consulter et télécharger.

Vous avez des questions ?

Vous ne vous sentez pas bien et vous ne savez pas pourquoi ?


Les bénévoles de SOS CRISE sont des personnes compétentes pour tous les sujets médicaux, psychologiques et sociaux (médecins, psychologues, spécialistes...) formés à l'écoute et à l'orientation. Ils vous aident à mettre des mots sur votre situation et vos besoins et puis trouver des solutions concrètes. Ils sont en alerte sur tous les dispositifs au niveau national et local et leurs mises à jour et peuvent vous informer de façon claire et efficace.




Vous vous sentez seul ? Vous ne savez pas vers qui vous tourner ?


SOS CRISE est une solution pour parler de ses problèmes à quelqu'un et être écouté. Ainsi même les personnes qui ont peu de contact avec leur entourage ou n'ont pas envie de se confier à des proches peuvent trouver une oreille discrète et bienveillante auprès de nos bénévoles.




L'un de vos proches va mal et vous ne savez pas comment l'aider ?


Le 0 800 19 00 00 est également en mesure de vous aider. Nous sommes à l'écoute et vous permettons de trouver des solutions adaptées à effectuer vous-même ou vous indiquera des relais vers qui vous adresser pour aider la personne concernée.




Vous souhaitez contacter quelqu'un au sein de SOS CRISE ou Les Transmetteurs?


Si cela concerne un besoin lié à une difficulté médico-psychosociale : appelez le 0 800 19 00 00 (numéro gratuit, disponible 7jours sur 7 de 9h à 19h) Si vous êtes de la presse, une structure ou un particulier intéressé pour nous connaître, vous pouvez aussi envoyer un mail à : contact@lestransmetteurs.org





Les Transmetteurs

Renforcer et Transmettre via une réserve de bénévoles du social, du médical et de l'éducation à la retraite !

 

E-mail: contact@lestransmetteurs.org

Numéro SIRET : 488 057 803 00014

Numéro RNA : W751172394