Plan Urgence Hivernal 2017 / 2018

Mis à jour : févr. 25


Le déclenchement du Plan d’Urgence Hivernal est décidé par la Maire de Paris en fonction des conditions météorologiques.


Il entraîne le renfort des maraudes du Samusocial et de l’UASA (Unité d’Assistance aux Personnes Sans Abri) et l’ouverture d’un gymnase. En effet, ce plan a pour objectif de mettre à l’abri les hommes en situation de vulnérabilité (personnes en situation de précarité, migrants et personnes en situation de rue).









Dans chaque gymnase, il y a :

  • 1 référent

  • 5 volontaires du CASVP pour aider à l’installation des lits picots et à la distribution de repas et pour échanger avec les personnes hébergées.

  • Des agents de sécurité

  • 2 coordonnateurs sociaux : ce sont des travailleurs sociaux. Ils évaluent la situation des personnes hébergées et identifient les personnes prioritaires. Cette identification dépend de 5 critères : vulnérabilité, temps d’errance, âge, santé et projet professionnel.

  • et cette année, des psychologues deux fois par semaine

Depuis 2011, les médecins Transmetteurs interviennent en binôme et assurent des consultations médicales (5 à 10 par soirée) le mardi soir de 18h30 à 21h30 environ.

Les personnes consultent principalement les Transmetteurs pour discuter, être rassurées et conseillées.