UA-188676531-2
top of page

Les FO.UR.MI ont du pain sur la planche !

Dernière mise à jour : 28 févr. 2023





Plus de 30 formations FO.UR.MI (FOrmation URgence MInimum) réalisées l’année dernière. Soit plus de 400 personnes formées en 2022 avec un petit effectif de FO.UR.MIteurs.

Un grand merci à la coordinatrice des FOURMIteurs, Nicole Wybo et à son équipe !



Beaucoup de personnes ont déjà suivi une formation, à l’occasion de vacances, sur la plage, en camping, au travail etc… mais est-ce qu’ils retiennent tout 3 ans plus tard ? En effet, lorsque nous interrogeons les personnes qui viennent participer à une séance FO.UR.MI, ils ont souvent déjà suivi une formation mais se souviennent vaguement des gestes à adopter ou ont tout oublié. Avec FO.UR.MI, pas besoin de recyclage.



Faciliter l'apprentissage des gestes qui sauvent

C’est pour faciliter l’apprentissage des gestes qui sauvent dans un format complétement original que le Dr Suzanne Tartière a imaginé et conçu cette formation qui est le fruit de son activité durant de longues années, comme médecin au SAMU.


Une méthodologie qui a fait ses preuves

La formation proposée suit une méthodologie simple, ludique, bienveillante, inductive et aussi interactive. Construite autour d’un scénario, « embarquer » nos auditeurs pendant 2 heures au terme desquelles ils auront retenu le geste à faire :

  • quand quelqu'un s'étouffe,

  • quand quelqu'un est inconscient et respire

  • quand quelqu'un est inconscient et ne respire pas

Le massage cardiaque et l'utilisation du défibrillateur n'auront plus de secret.


Les FOURMIteurs peuvent aborder d'autres situations d'urgence : saignements, brûles, malaises, AVC…Et de toutes façons pour tous ces gestes, si on « perd ses moyens et que l’on a tout oublié» le 15 est là pour vous guider.


Les FO.UR.MIteurs/médecins sauront répondre aux questions, rassurer et donner confiance.


Les FO.UR.MIteurs ont besoin de vous

Depuis l’année dernière, les demandes de formation FO.UR.MI ne cessent de croître. L’association est sollicitée par plusieurs partenaires pour animer des formations sur les gestes qui sauvent.

Les FO.UR.MIteurs prennent de l’âge comme les fourmis et il faut une nouvelle ruche ou plutôt une nouvelle fourmilière.

Pour continuer à assurer ces formations, nous avons besoins de vous !


Si vous souhaitez vous investir ou découvrir cette formation, n’hésitez pas à nous écrire : contact@lestransmetteurs.org.



bottom of page