Les Transmetteurs et le plan REFLEX, dispositif d’aide en cas de fortes chaleurs


Salle de crise de la mairie de Paris - été 2016

Depuis plusieurs années, Les Transmetteurs sont acteurs du plan REFLEX (autrefois nommé plan “CHALEX”, comme chaleur extrême) en partenariat avec la ville de Paris. Intégrés au sein de la cellule de crise canicule, ils participent à la prise en charge des personnes les plus vulnérables face aux épisodes de forte chaleur.



REFLEX, qu’est-ce que c’est ?


REFLEX est la déclinaison parisienne du Plan National Canicule. C'est un fichier qui recense les personnes vulnérables qui le souhaitent face aux vagues de chaleur – personnes de plus de 65 ans, isolées et / ou en situation de handicap – pour être contactées par téléphone en cas de canicule et ainsi veiller à leur bien-être.

Ces appels ont pour but de rompre l’isolement, de prendre des nouvelles et de rappeler les bons gestes pour se protéger et apporter si nécessaire une aide.

Le Plan National Canicule est déclenché chaque année du 1er juin au 15 septembre, et toutes les actions sont détaillées dans une "mallette canicule" régulièrement mise à jour. La ville de Paris a distingué à l’intérieur de celui-ci 5 niveaux d’alerte, allant de la veille à l’alerte canicule et la mobilisation maximale en fonction des températures, de la durée et de l’étendue des périodes de fortes chaleurs.


Mallette Canicule 2021
.pdf
Download PDF • 6.85MB


Un réseau pour protéger les plus fragiles des fortes chaleurs


L’inscription au dispositif REFLEX permet d’être contacté en toute confidentialité par les bénévoles mandatés par la Ville de Paris pour s’assurer que tout va bien et de recevoir des messages de prévention.

Lorsqu’un problème est détecté à l’occasion d’un appel, différents services sont proposés comme la livraison d’eau fraîche à domicile ou un accompagnement pendant quelques heures en salle réfrigérée.

Pour un problème à caractère médical, l'appel est transféré aux médecins Transmetteurs. Les Transmetteurs prennent le temps d’analyser la situation et, dans les cas les plus graves, ils peuvent réorienter l’appel vers le SAMU.

Le dispositif REFLEX assure à tous les appels une réponse en seulement quelques minutes. Les conseils délivrés suffisent très souvent à éviter des hospitalisations inutiles, ce qui était courant avant la mise en place de cette chaîne de solidarité.

L’association a déjà recensé de nombreux Transmetteurs prêts à se rendre disponibles pour participer au plan REFLEX cet été. N'hésitez pas à nous rejoindre pour venir en renfort !


Si vous souhaitez vous inscrire sur le fichier REFLEX, vous pouvez le faire en ligne sur ce lien.