UA-188676531-2
top of page

Plan Canicule 2024

Dernière mise à jour : 5 juin



Le Plan National Canicule est activé depuis le 1er juin. Il comprend 4 niveaux d'alerte

  1. Niveau 1 : Veille saisonnière activée depuis le 1er juin

  2. Niveau 2 : Avertissement chaleur si température supérieure à 31° le jour et 21° la nuit pendant 3 jours consécutifs.

  3. Niveau 3 : Alerte canicule

  4. Niveau 4 : Mobilisation maximale (situation exceptionnelle encore jamais déclenchée)


La Mairie de Paris a imaginé un niveau supplémentaire, le niveau 2 renforcé qui permet une activation plus précoce de la cellule de crise dans laquelle sont impliqués les médecins Transmetteurs.

Le plan de la Ville de Paris est en cours de publication et notre action ressemblera très probablement à celle des années précédentes.

Dans le cadre de ce plan, des téléopérateurs d’une société privée appellent toutes les 48h les personnes inscrites sur le fichier REFLEX. Ce fichier recense les Parisiens vulnérables, âgés ou handicapés et qui ont été inscrits avec leur accord. Inscription toujours possible en appelant le 3975.

Les téléopérateurs remplissent une fiche à chaque appel et s’ils ont un doute sur l’état de santé de la personne appelée la fiche est transmise aux médecins Transmetteurs.

Nous sont communiqués, nom, âge, adresse, téléphone de la personne et le motif qui a déclenché le transfert du dossier ( fatigue extrême, température corporelle élevée, voire simple doute ).

Notre mission est d’appeler la personne et de s’assurer qu’elle peut rester à son domicile en toute sécurité. Nous pouvons appeler son médecin traitant et faire le lien avec lui. En cas de doute et si nous pensons que la visite à domicile d’un médecin est nécessaire voire une hospitalisation nous transférons l’appel à nos collègues du SAMU au 15.

L’idéal est d’assurer cette mission à 2 Transmetteurs bénévoles dont l’un a déjà effectué cette mission.



Infos pratiques :

  • Lieu d'activité : 5 boulevard Diderot 75012 Paris

  • Horaire et jours d'intervention : de 9h à 19h du lundi au samedi et de 10h à 19h le dimanche


Vous pouvez assurer soit des demi-journées soit des journées entières en fonction de vos disponibilités.



Si vous êtes disponible cet été et vous souhaitez vous mobiliser sur cette activité de renfort à la Mairie de Paris, merci de contacter par mail Constance Lenoir et de lui indiquer vos disponibilités sur la période du 1er juin au 15 septembre. Merci de préciser dans votre message si vous êtes expérimenté ou novice.


Cécile Renson est la responsable de cette activité.



Kommentare


bottom of page