UA-188676531-2
top of page

Regards croisés de 3 écoutantes bénévoles : Maria, Frédérique et Marie-Pierre

A l'occasion des 4 ans de SOS Crise, nous avons souhaité donner la parole à nos bénévoles. 3 d’entre eux témoignent du sens de leur engagement et des spécificités de notre plateforme.





Qui êtes-vous et quelle est votre mission à SOS Crise ?

Maria : je suis responsable de formation et j’accueille en première ligne les appelants qui composent le 0800 19 00 00 depuis la création de la plateforme en 2020. Je suis également facilitatrice afin de proposer un cadre d’intervention sécurisé aux écoutants lors de leur permanence.

Frédérique : je suis coach professionnelle et intervient sur la plateforme aussi bien en 1ère ligne pour accueillir la personne et comprendre son besoin qu’en 2ème ligne pour une écoute générale dans cet espace singulier où l’appelant peut se poser, se déposer, parler, ou pas, reprendre son souffle, oser sa vulnérabilité sans d’autre enjeu que d’être lui-même dans son humanité.

Marie-Pierre : je suis psychopraticienne, écoutante bénévole pour la plateforme SOS Crise en tant que professionnelle de la psychothérapie et je participe également au groupe dédié à des parcours complexes d'orientation.



Quelles sont, selon vous, les spécificités de la plateforme et comment se manifestent elles ?

Maria : La plus grande force de cette plateforme vient de ses bénévoles et de leurs compétences. Le temps est une denrée extrêmement rare de nos jours et tous ces bénévoles, qui souvent ont un job à côté, donnent de leur temps pour cette cause ! C'est une super plateforme de formation et d'apprentissage pour les personnes qui suivent des études de psychologie. Avoir accès à des compétences si différentes est vraiment une force ! Merci à SOS Crise.

Marie-Pierre : Écouter et orienter. Il s'agit donc au delà de l'écoute de permettre à l'appelant de retrouver la capacité de faire ou de trouver les bons appuis pour supprimer les freins et lui permettre d'avancer de nouveau.

Frédérique : l’accompagnement des bénévoles avec des supervisions régulières en groupe ou en individuel si nécessaire. Des formations sur des sujets d’actualité ou à la demande des écoutants pour développer certaines compétences…. What else ?!!!


Pouvez-vous nous raconter votre souvenir le plus marquant / touchant / surprenant en tant que bénévole de SOS Crise ?

Marie-Pierre : je me souviens d’une appelante en perte de repères. Elle est angoissée, déprimée, elle est seule pour affronter sa pathologie psychique (elle n'a plus de suivi) et des monceaux de problèmes administratifs. Nous avons mobilisé le dispositif départemental d'appui à la coordination, échangé pendant plusieurs semaines avec les structures ad hoc et l'appelante. Résultat, elle est devenue actrice de son parcours de soin et bénéficie de l'appui des services sociaux qui l'aident dans ses démarches qu'elle arrive à mener à bien. C’est une grande fierté.

Frédérique : J’ai plusieurs souvenirs très forts comme par exemple cette personne qui appelle, en larmes incapable de parler, s’excusant de ne pouvoir se maitriser…. Je me suis virtuellement assise à côté d’elle, lui ai doucement dit de prendre son temps, je resterai là aussi longtemps que nécessaire, un grand moment de silence tranquille dans lequel elle s’est apaisée…. Avant de nous remercier d’exister et de raccrocher …. Ou encore une jeune femme qui était terrorisée de se rendre chez son médecin et que j’ai accompagnée jusqu’au cabinet de celui-ci, un pas après l’autre….


Comments


bottom of page