Vos structures d’accompagnement médico-psycho-social ferment cet été ? Pensez SOS CRISE !


« Et toi, tu pars où cet été ? » – Après les confinements successifs il était temps de changer d’air, de partir se ressourcer loin du cadre quotidien ou de se retrouver en famille. En bord de mer, les pieds dans l’eau ou dans une maison à la campagne, les soucis loin derrière soi, on en oublierait que l’été est loin d’être la période la plus évidente pour tout le monde. Chaque été, de nombreuses personnes ne partent pas en vacances. Parce qu’elles n’en ont pas les moyens, parce que leur santé ne le permet pas, parce qu’elles sont isolées ou en perte d’autonomie en raison de leur l’âge… Cette situation concerne chaque année 40% des français (Observatoire des inégalités, 2012). Et avec la crise, les plus fragiles (précaires, personnes âgées, jeunes…) sont encore plus affectés par ces non-départs. Pour eux, pas question de s’évader du quotidien et de ses problèmes. Pire encore, l’été devient bien souvent synonyme d’un isolement individuel et institutionnel encore plus fort que le reste de l’année, ce qui rend les personnes fragiles particulièrement vulnérables. Le fait de voir les autres partir a tendance à renvoyer à ses propres difficultés de santé, financières… Quel lien social reste-t-il quand la famille ou les aidants sont en voyage, les commerçants de quartier, les associations et structures d’aide fermés ? La période est particulièrement difficile pour les personnes sans abri. Vivre à la rue est aussi compliqué en été qu’en hiver. Il y a moins de passants dans les rues à qui demander de l’argent, les dispositifs mis en place pour l’hiver (trêve hivernale, Plan grand froid…) disparaissent, les acteurs locaux fonctionnent avec un service allégé… Comment soutenir celles et ceux qui n’ont pas le loisir de changer d’air ? Pour leur assurer une écoute à tout moment et une orientation adaptée, partagez le n°0 800 19 00 00 autour de vous. Pour souffler, se confier, chercher un service ou une structure locale pour obtenir un accompagnement ou avoir une information médicale, les écoutants de SOS CRISE restent disponibles tout l’été ! Nos bénévoles ont du temps à offrir, leur écoute et plein de conseils pour tous ceux que les vacances n’ont pas pris dans leurs bagages.

« Quand on ne part pas en vacances, l’important est ne pas se comparer aux autres mais de réfléchir à des activités réalisables pour ne pas être frustré. Et surtout s’autoriser à faire des choses pour soi, se faire plaisir avec des petits riens ! ».

Anne, bénévole écoute sur SOS CRISE


Le n° 0 800 19 00 00 – guichet unique pour toutes les situations de détresse – est gratuit, disponible 7j/7 de 9h à 19h. Découvrez et relayez notre appel !

Pour cela, nous avons réalisé une documentation (affiches, plaquette…) avec toutes les informations utiles sur SOS CRISE que vous pouvez consulter et télécharger sur le lien suivant :

➡️ Kit SOS CRISE

➡️ Partagez le n°0 800 19 00 00 et nos visuels sur les réseaux sociaux, à vos contacts téléphoniques, imprimez-les…

On compte sur vous pour faire passer le mot !