Communiqué - SOS CRISE : un an déjà que le numéro est le point de repère des personnes en détresse

Mis à jour : mai 6



SOS CRISE : un an déjà que le numéro est le point de repère des personnes en détresse


Le jeudi 8 avril 2021, la plateforme d'écoute et d'orientation SOS CRISE et son numéro le n°0 800 19 00 00 fêtent leurs 1 an d'existence à l'occasion d'un webinaire auquel nous vous invitons à participer. Organisé au lendemain du 7 avril, Journée Mondiale de la Santé, cet événement s'articule autour des grands enjeux de la santé mentale et du lien social. Nous vous proposons de faire le point sur ces derniers mois passés en première ligne des urgences médico-psychosociales et des situations complexes en lien ou non avec la crise COVID-19.


Retour sur les derniers mois...


Le 8 avril 2020, la plateforme SOS CRISE est lancée sous l’impulsion des Dr Xavier Emmanuelli et Dr Suzanne Tartière – tous deux médecins urgentistes – qui ont su mobiliser, former et coordonner toute une communauté de bénévoles (médecins, psychologues, experts du social...) et s'entourer de partenaires techniques (Salesforce, Odigo) pour répondre à l’urgence. La crise inédite provoque et accentue des situations d’isolement et de détresse que les structures d’aide existantes peuvent insuffisamment absorber. Il est alors essentiel de se réinventer en proposant un outil à la mesure des besoins alarmants.



SOS CRISE aujourd'hui

Nos bénévoles au bout du fil sont le premier contact à la fois humain et rapidement disponible qui manque souvent dans les moments difficiles et face aux urgences psychiques. Ils offrent leur temps pour écouter, informer et tenter d'apaiser. Ils ont ensuite pour rôle d’orienter les appelants vers un accompagnement durable. Présents partout en France, sont aujourd’hui au nombre de 70 à faire vivre SOS CRISE au quotidien. Crises psychiques, dépression, solitude, difficultés sociales, besoin d’aide pour se repérer au sein des dispositifs médico-psychosociaux… Depuis la mise en service du n°0 800 19 00 00, SOS CRISE a répondu à plus de 16.000 appels. A travers les profils des appelants, on constate que les besoins sont nombreux et dépassent le contexte de la crise sanitaire. Ce sont des situations qui existaient déjà avant la Covid-19 et qui continueront d’exister, accentuées durablement par le contexte. Au départ appelée “SOS Confinement” devenue “SOS Déconfinement” et maintenant "SOS CRISE", la plateforme a fait preuve d’une capacité d’adaptation pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui : un point de repère accueillant, humain et avec des compétences adaptées pour répondre à toutes les situations complexes que nous prenons le temps de traiter.


Participez au webinaire

Le jeudi 8 avril de 18h à 19h, le webinaire #Les1andeSOSCRISE donnera la parole à toutes celles et ceux qui s’engagent jour après jour à nos côtés, pour comprendre les appels que nous recevons et les solutions apportées.

Rendez-vous en direct : venez nous rencontrer et nous poser vos questions !

Pour participer, veuillez vous inscrire sur le lien suivant : https://bit.ly/31hpBur



Avec la participation du Dr Xavier Emmanuelli, de l'association Les Transmetteurs, de Salesforce et d'Odigo. (Retrouvez notre événement sur Facebook)