Appel gratuit 7j/7 de 9h à 19h

Détresse psychologique : signes et solutions

Sensation de mal-être, solitude, dépression... Vous-même ou une personne de votre entourage a changé de comportement et vous vous sentez démuni ?
Découvrez dans cet article ce qu'est la détresse psychologique, quels sont les signes pour la reconnaître et comment faire face.

Qu'est-ce que la détresse psychologique ?

On parle de détresse psychologique quand une personne est atteinte d'anxiété, d'angoisses ou de pensées négatives qui l'empêchent de mener sa vie normalement.

Soucis professionnels ou relationnels, retraite, inactivité, surmenage, changement de rythme de vie, rupture des liens, deuils... La détresse psychologique peut être liée à de multiples facteurs déstabilisants, ce pourquoi il est difficile de la prévenir et de la reconnaître immédiatement.

Vous avez besoin d'en discuter ?

Quels sont les signes qui doivent m'alerter ?

Dix des signes de la détresse psychologique que l'on peut facilement repérer :
  • je parle moins
  • je suis stressé
  • je me sens bon à rien
  • je n'ai plus d'énergie pour faire quoi que ce soit
  • je ne sors plus 
  • je me sens seul
  • je pleure souvent sans raison manifeste
  • je ne dors plus
  • je mange trop ou je ne mange plus
  • j'ai des idées noires

A quel moment dois-je m'inquiéter ?

Si vous ressentez deux, trois ou plus de ces signes, n'hésitez pas à demander de l'aide. Plus on les détecte tôt, plus il est possible d'agir vite. La dépression n'est pas une fatalité.

Tous ces signes ne sont pas anodins. Ils peuvent exprimer une souffrance ancienne ou un questionnement passager et sont à prendre au sérieux, notamment quand les idées noires deviennent obsédantes ou que cet état affecte trop la vie quotidienne.

Ce mal-être ne doit cependant pas être pris comme une fatalité. Il faut aussi savoir que la détresse psychologique est un état passager qui dure quelques semaines ou quelques mois, et que des solutions existent en attendant d'aller mieux.

Que faire ?

  • si vous vous sentez vous-mêmes déprimé : parlez-en, ne restez pas seul, entrez en relation avec vos proches, des amis, des tiers, un professionnel...

  • si l'un de vos proches est concerné : soyez à l'écoute, favorisez le dialogue, proposez de l'aide sans juger ni dramatiser... Votre rôle est surtout de conseiller la personne de se tourner vers une aide compétente et de l'accompagner dans ses démarches.

Le recours à un professionnel s'avère utile dans de nombreux cas car cela permet de libérer la parole, de mettre des mots et de débloquer la situation. Cela devient même un impératif urgent quand il y a des idées suicidaires.

Vous hésitez à en parler ou ne savez pas vers qui vous tourner ?

Un numéro à retenir : le 0 800 19 00 00

Qui est à votre écoute ? Des bénévoles, professionnels expérimentés, qui mettent leurs compétences au service d’une écoute bienveillante et impliquée et qui prennent le temps d’être présents, de vous entendre et de vous orienter. 

 

Le n° 0 800 19 00 00 est accessible 7 jour / 7 de 9 heures à 19 heures.

Les Transmetteurs

Renforcer et Transmettre via une réserve de bénévoles du social, du médical et de l'éducation à la retraite !

 

E-mail: contact@lestransmetteurs.org

Numéro SIRET : 488 057 803 00014

Numéro RNA : W751172394