ADPFM

ADPFM : Formation « Accompagnant à domicile de personnes à fragilités multiples »

 

 

La formation ADPFM est un programme de formation à destination des aides à domicile pas ou peu qualifiés pour améliorer le quotidien des personnes du grand âge qui souhaitent vieillir à domicile et valoriser le métier des professionnels qui les accompagnent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Assurer le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie

Le vieillissement démographique pose un challenge à notre modèle social. Si l’évolution du secteur médical permet aux seniors de « vieillir mieux » et plus longtemps, la perte d’autonomie partielle ou totale demeure fréquente. Dans ce cas, bien qu’il s’agisse souvent d’une volonté des personnes, le maintien à domicile ne peut pas toujours être assuré, notamment si la famille n’est pas en mesure de s’organiser à cet effet. Cette solution, moins coûteuse et plus avantageuse, peut alors être mise en place grâce à des accompagnants professionnels. Mais paradoxalement, ce secteur en pleine croissance du côté de la demande rencontre des difficultés de formation et de recrutement.

Anticiper les évolutions des besoins médico-sociaux par la structuration d’un réseau d’aides à domicile

La formation « Accompagnant à domicile de personnes à fragilités multiples » est une formation de 420 heures à destination de professionnels de terrain.

 

Pour s’adapter au public de professionnels pas ou peu qualifiés, la formation combine des modalités pédagogiques efficaces : 

  • Des modules de formation en face à face qui s’appuient sur des techniques partant de l’expérience des stagiaires (échanges et analyses de pratiques, analyse de cas) et basées sur la pratique (ateliers, simulations, jeux de rôle). 

  • Des modules de formation en ligne offrent aux stagiaires la possibilité d’acquérir les savoirs nécessaires à leur rythme. 

  • Un suivi individualisé  par des parrains et marraines Transmetteurs.

Objectifs

L’association s’est inscrite dans un projet ambitieux : créer une formation pour rendre les accompagnants à domicile capables d’intervenir auprès de personnes fragiles, de préserver leur autonomie et de transmettre, en situation de travail, les savoirs et savoir-faire de base du métier aux nouveaux professionnels non formés et non expérimentés.

A travers ce projet de formation, les objectifs sont de : 

  • Garantir une prise en charge holistique et respectueuse des personnes âgées et fragiles

  • Développer et renforcer la polycompétence (médico-psycho-sociale) des accompagnants au domicile 

  • Faire de l’accompagnant au domicile un référent de projet de soins et de vie

  • Valoriser le métier d’accompagnant au domicile et offrir aux professionnels une possibilité d’évolution de carrière 

  • Répondre aux besoins de recrutement et de professionnalisation des employeurs sur un métier en tension

 

De 2017 à 2020, la formation a été expérimentée auprès de trois promotions grâce au soutien des partenaires.

En 2020, la formation intègre l’offre de formation de l’Université de Paris sur le Site Pajol.

Aujourd’hui, l’objectif est d’inscrire cette formation au répertoire national des métiers et de déployer la formation dans d’autres universités de France.

 

 

Contact utile :

Stéphanie Kirmiz, Responsable du Pôle Pédagogie et Formation à :

stephanie.kirmiz@lestransmetteurs.org