Ateliers Santé

Ateliers santé

 

Débutés en 2007 dans le quartier prioritaire des Bleuets à la demande de la mairie de Créteil, les ateliers santé ont avant tout un rôle pédagogique.

Ils mobilisent parmi les Transmetteurs des médecins généralistes et spécialistes (pédiatres, psychologues…) afin de partager leur expérience et délivrer les informations et bonnes pratiques en matière de santé et d’accès aux soins. Ils visent à renforcer la résilience de chacun sur ces questions, notamment des personnes les plus fragiles ou exposées à des risques.

Sensibiliser chacun aux problématiques de santé

Si la France est réputée pour l’excellence de son système de soins (C.M.U., centres de dépistage...) et de son personnel médical, les inégalités de santé demeurent fortes.

La précarité va généralement de paire avec un mauvais accès à l'information relative à la santé. De plus, les personnes en difficultés ont parfois désappris à être attentives à leur corps et ses signaux. De nombreux problèmes échappent alors aux radars des professionnels et conduisent à des complications évitables.

Pour cela, la pédagogie et la communication sont au coeur de la démarche des ateliers santé. Ils consistent à organiser une rencontre entre des professionnels de la promotion de la santé et un public de personnes vulnérables.

Un espace d’écoute et de reconnaissance des besoins de santé

Les ateliers santé, qui se déroulent sous forme de plusieurs séances collectives, visent à être le lieu d’une reconnaissance attentive des besoins de santé de publics ayant peu l’habitude de s’exprimer ou d’être entendus sur ce sujet.

Pour ce faire, un samedi par mois (de 9h30 à 12h, d’octobre à juin), 10 à 20 personnes se retrouvent à la médiathèque des Bleuets pour participer à des ateliers menés par les médecins Transmetteurs dans le but de partager leurs connaissances et leurs expériences en fonction de leur spécialité (ORL, gynécologue, médecin généraliste…). La mobilisation de personnes aux profils variés et dynamiques parmi les Transmetteurs assure la polyvalence et le programme stimulant des ateliers.

Echanges intimes, quizz, tours de parole, jeux de rôles… Les moyens pour animer ces séances sont multiples et font appel à la créativité. L’essentiel est de parvenir à initier une réflexion critique du public sur sa santé, de mettre à disposition tous les renseignements utiles et d’opérer la prise de conscience que chacun dispose d’une capacité à agir.

Parmi les thématiques abordées, on retrouve :

⁃           l’équilibre alimentaire

⁃           la santé de l’enfant

⁃           les vaccinations

⁃           la santé des femmes

⁃           et bien d’autres…

 

Développer une image de soi positive préalable à un comportement favorable au maintien de sa santé

Autonomie, résilience, estime de soi, égalité des chances, optimisation des services de soin, diminution des coûts individuels et sociaux liés aux problèmes de santé… La promotion de la santé et la sensibilisation du public sur des thématiques spécifiques sont un enjeu majeur pour chaque citoyen.

 

En quelques mots, les ateliers de santé visent à :

- promouvoir un espace d’échanges où chacun peut interagir

- promouvoir l’éducation pour la santé de façon pédagogue et interactive

- permettre à la population d’acquérir les données essentielles concernant tous les outils de la prévention mais aussi de pouvoir prendre en charge un certain nombre de situations médicales en sachant vers quel contact ou structure se tourner ou en procurant les premiers soins lorsque nécessaire

 

 

Contact utile :

operations@lestransmetteurs.org +  préciser dans l’objet du mail « à l’attention du Dr Françoise Beaujean », coordinatrice des ateliers santé.