Sensibilisation auprès des jeunes

Sensibilisation des lycéens en baccalauréat professionnel aux techniques d’approche des personnes fragiles et fragilisées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enrichir la formation des lycéens préparant un baccalauréat professionnel qui se destinent aux métiers des filières sanitaires et sociales et faciliter leur insertion grâce à l’intervention de Transmetteurs engagés dans le partage de leurs expériences de terrain et d’une vision du « prendre soin » fondée sur la pratique.

La filière sanitaire et sociale est proposée aux jeunes dès le lycée à travers des baccalauréats professionnels pouvant déboucher sur les métiers d’aide à domicile, aide-soignant, infirmier, intervenant en structure d’accueil, accompagnant de personnes en situation de handicap… Cette filière représente un grand nombre des créations d’emploi et des besoins de recrutement pour les dix années à venir.

Animés par la volonté de partager leurs savoirs, leurs expériences et leur éthique et d’accompagner les jeunes adultes dans leur parcours professionnel, depuis 2009 les Transmetteurs proposent une formation intitulée “Sensibilisation aux techniques d’approche des personnes fragiles et fragilisées”. Celle-ci a été conçue pour compléter et approfondir le programme délivré par les enseignants au sein des établissements scolaires et en concertation avec ces derniers.

 

Objectif

Assurée  par des médecins ou professionnels de la santé, du social et/ou de l’éducation qui interviennent bénévolement, la formation des Transmetteurs apporte un regard pratique sur les métiers de la filière sanitaire et sociale. La vision des Transmetteurs, portée sur l’humain et transmise par le biais de cas particuliers, contribue à une meilleure compréhension de la réalité du travail, à faciliter l’orientation des jeunes ainsi qu’à renforcer les aptitudes des futurs professionnels.

Fonctionnement

Une session de formation se déroule sur 2 jours et se compose de plusieurs parties, permettant d’appréhender la notion d’accompagnement dans sa globalité :

 

  • 4 modules obligatoires, correspondant aux quatre notions incontournables définies par le Dr Xavier Emmanuelli et sa pratique de l’exclusion (le corps, l’altérité, le temps et l’espace)

  • 5 thèmes choisis par les classes parmi ceux proposés (le prendre soin, l’écoute, les blessures psychiques, les vaccinations, les mutilations sexuelles, le vieillissement, la douleur...)

Durant la formation, les jeunes participent également à des visites (salle de régulation du SAMU de Paris, une ambulance de réanimation...) qui permettent de leur faire découvrir très concrètement le terrain de la pratique.

Depuis 2009, ces formations sont assurées en partenariat avec les Académies de Créteil, Paris et Versailles et certifiées par une convention.

Nous avons besoin de vous !