FORMATION URGENCE MINIMUM

La Formation Urgence Minimum - FO.UR.MI

Transmettre la connaissance des gestes de premiers secours pour que chacun soit en mesure de répondre à des situations d’urgences imprévues. Telle est l’ambition du programme FO.UR.MI (Formation Urgence Minimum), lancé au sein des Transmetteurs par le Dr Suzanne Tartière, réanimatrice en activité depuis plus de 30 ans au Samu de Paris.

FO.UR.MI est une méthode simple et efficace de formation accélérée aux gestes de préservation de la vie en cas d’urgence : reconnaître la situation, appeler les secours et pratiquer les gestes nécessaires à la survie de la victime jusqu’à l’arrivée des secours spécialisés. 

Elle a pour objectif de préparer chaque citoyen à devenir le premier maillon de la chaîne de secours. Les modules s'appuient sur une pédagogie scénarisée, des formateurs – les "fourmiteurs" – issus du monde médical ainsi qu'un matériel pédagogique innovant (mannequins et défibrillateurs).

Informations pratiques

FO.UR.MI est une méthode ludique, interactive et inductive pour former simplement le plus grand nombre aux gestes d'urgence.
 

1.Contenu

FO.UR.MI se compose d’un module de base où sont traités : l’appel au SAMU, l’étouffement, les saignements, l’arrêt cardiaque et la perte de connaissance.

2. Objectifs

Grâce à cette formation, les participants sont capables de reconnaître la situation, d’appeler les secours et de pratiquer les gestes nécessaires jusqu’à leur arrivée.
 

3. La durée de la formation et pré-requis

La FO.UR.MI dure 2 heures et est ouverte à toutes et tous dès l'âge de 10 ans, sans pré-requis. 

4. Effectif 

Elle se fait en groupes de 10 personnes maximum par formateur, avec la possibilité de mobiliser plusieurs formateurs par action de formation.

5. Intervenants 

Les formateurs sont des médecins retraités qui ont la possibilité d’être accompagnés par un professionnel de la santé.  

6. Lieu 

FO.UR.MI est un programme actuellement réalisable sur Paris et sa petite couronne. Nos équipes travaillent à étendre son champ d’action. 

Nous réalisons la formation dans vos locaux ou tout autre lieu qui vous paraît judicieux.

7. Tarifs 

Contactez-nous via le formulaire ci-dessous pour connaître nos tarifs. L’argent récolté a pour but d’assurer la formation des formateurs et le coût du matériel pédagogique. 

8. Délai de réponse

Une fois le formulaire rempli, nous vous contacterons le plus rapidement possible.

Pédagogie 

La sensibilisation aux gestes qui sauvent immerge les participants dans des situations qui peuvent se produire dans la vie quotidienne.

A partir de ces situations les participants sont invités à identifier et expérimenter ensemble la cause des incidents, leurs traductions et effets sur le corps humain et les gestes à réaliser.

Réservez une FO.UR.MI

Merci pour votre envoi !

 

FO.UR.MI PHARMACIE

Dans le cadre d'un partenariat entre la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France et Urgo, Les Transmetteurs ont été sélectionnés pour former les Pharmaciens de Paris aux Urgences Minimum

Dépliant Fourmi_page-0002.jpg