SOS CRISE

Service de soutien et d'orientation psychologique et médico-social par téléphone

Le projet SOS Crise, porté par l’association Les Transmetteurs, est la fusion de dynamiques distinctes créant aujourd’hui une nouvelle plateforme à la croisée du sanitaire, du social et de la psychologie pour accompagner et orienter les personnes rencontrant des difficultés d'ordre médico-psycho-sociales.

SOS Crise est avant tout une plateforme d’écoute et d’échange qui propose, en fonction des besoins exprimés par les appelants, un accompagnement par des spécialistes (médecins, psychologues, experts du social...) et le cas échéant une orientation vers des services extérieurs pour une prise en charge plus spécifique. 

Elle est complémentaire et vient en renfort des dispositifs existants, en mesure de prendre en charge des cas complexes et les urgences non purement médicales qui saturent aujourd'hui le 15 (SAMU).

Ecouter, accompagner et orienter

 

 

SOS Crise est une plateforme accessible 7 jours sur 7 de 9h à 19h à partir d’un numéro unique et gratuit : le 0 800 19 00 00.

​Fonctionnement 

Lorsqu’un un appel arrive sur le 0 800 19 00 00, un premier interlocuteur bénévole identifie le besoin précis et relaye l’appel en interne ou en externe. Un second bénévole spécialisé offre une écoute plus longue (10 à 30 min), accompagne la personne dans la formulation de ses besoins et peut proposer de l’orienter vers un relais extérieur.

 

 

 

Ce projet répond à cinq besoins :

  • médico-psycho-sociaux : pour décloisonner les mondes médicaux, sociaux et psychologiques afin d’orienter au mieux les usagers

  • de simplicité d’accès : pour permettre aux personnes qui ne sont pas à l’aise avec internet de trouver le service adapté à leurs besoins spécifiques

  • d’écoute : pour créer un lien avec l’appelant en lui assurant anonymat et la mise en relation avec un bénévole compétent

  • d’accompagnement : pour aider les appelants à formuler leur demande et les accompagner dans leur orientation

  • d’orientation : grâce à une équipe relais entièrement mobilisée pour identifier les structures partenaires et qui communique avec les relais (associations, dispositifs sociaux...) afin de connaître leur capacité de prise en charge, leur cible et leurs horaires.

Contact utile :

soscrise@lestransmetteurs.org

Je veux en savoir plus :

Retrouvez toutes nos activités "renfort"

515643-saison-estivale-ne-devrait-pas.jp
2020-04-21%20SOS%20Crise%20bis_edited.jp

Equipe Mobile d'Urgence