EMU

EMU : équipe mobile d'urgence

Au SAMU, nombreux sont les appels provenant de personnes isolées, en situation de détresse sociale ou psychologique. Pour répondre à ces urgences spécifiques d’une nature autre que purement médicales, le docteur Xavier Emmanuelli et  le docteur Suzanne Tartière ont créé, grâce au soutien du Pr Pierre Carli, l’Equipe Mobile d’Urgence.

Repérer les cas relevant d’une urgence médico-sociale pour désengorger les services d’urgence

Le SAMU et son numéro d’appel – le 15 – sont souvent le premier recours qui vient à l’esprit face à une situation de détresse.

La demande médicale, toujours au premier plan, s’avère cependant parfois l’expression d’une souffrance ou d’une difficulté sociale. Chez les personnes âgées, cette souffrance est souvent l’indicateur d’une grande solitude.

Par manque de connaissances des structures pouvant les aider, ces personnes appellent par défaut le SAMU.

Ces structures sont également mal connues des médecins régulateurs, qui ne sont pas entièrement habilités à prendre en charge ce type d’urgences, et leur réponse est  alors inadaptée. Elle entraîne des passages injustifiés aux urgences ou l’envoi de médecins urgentistes qui se lassent rapidement de ces « fausses urgences ».

La situation peut rapidement devenir ubuesque : la problématique étant médico-sociale, le patient continue d’appeler le SAMU, d’être envoyé aux urgences, et participe ainsi à la surcharge des services de soins. Et pendant tout ce laps de temps, la nature réelle de la détresse n’est pas traitée.

 

Aider le personnel soignant à mieux s’orienter dans le réseau médico-social

Intégrés dans un mécanisme d’alerte et un réseau de dispositifs d’accompagnement, les appels au SAMU sont cependant un moment privilégié de repérage et référencement des situations médico-sociales complexes et non connues des services médico-sociaux, préalable indispensable pour enclencher un parcours de prise en charge et de suivi des personnes.

 

C’est dans ce cadre que l’EMU appuie le personnel médical du SAMU avec une équipe dédiée de médecins Transmetteurs qui peuvent prendre le relai sur les appels médico-sociaux et orienter les appelants vers les dispositifs adéquats.

 

Fonctionnement

 

  • Des permanences téléphoniques pour recontacter les patients qui font face à un problème médico-social afin de pouvoir les orienter vers les structures adéquates ;

  • Des visites à domiciles ;

  • Des formations auprès du personnel du SAMU de Paris pour leur permettre de se repérer dans le labyrinthe médico-social.

Retrouvez toutes nos activités "renfort"

515643-saison-estivale-ne-devrait-pas.jp
2020-04-21%20SOS%20Crise%20bis_edited.jp

EMU